Logo
La rate, un organe protecteur et discret
12 Avr 2024

La rate, un organe protecteur et discret

Post by Emmanuelle Rallet

La rate travaille en permanence avec une mission nouricière et formatrice peu connue.

Son rôle fondamental est de nourrir tous les organes. Elle est un véritable centre de distribution et de formation. Elle joue un rôle essentiel dans la digestion et dans l’immunité.


Découvrir la rate

La rate est située sous le diaphragme dans la partie supérieure gauche de l’abdomen.

La rate fait partie du système lymphatique.

La rate est en perpétuelle activité pour assurer des fonctions de purification, de distribution et de formation.

La rate est un organe mou et très vascularisé traversé par l’artère et la veine spléniques. Il est enveloppé d’un tissu fibreux formant comme un filet. L’intérieur est composé de la pulpe rouge et de la pulpe blanche, deux tissus ayant des fonctions distinctes.

Coupe de la rate

La pulpe rouge a un rôle de filtration des globules rouges pour les nettoyer et pour éliminer ceux qui ne sont plus fonctionnels. Elle est parfois appelée le « cimetière des globules rouges ».

La pulpe blanche constitue un réservoir de stockage des globules blancs. C’est aussi un centre d’apprentissage et d’entrainement des globules blancs à combattre les bactéries indésirables.

La rate se contracte et se dilate selon les besoins de l’organisme.

En cas de traumatisme abdominal ou thoracique, il y a un risque de perforation ou d’éclatement de la rate avec une hémorragie pouvant mettre la vie en danger en quelques heures.

Place de la rate en énergétique chinoise

La rate est capitale. Comme ministre Yin de l’élément Terre, elle est la mère de toutes les fonctions. Son rôle fondamental est de nourrir tous les organes. Elle est un véritable centre de distribution fonctionnant en continu. Elle joue un rôle essentiel dans la digestion bien qu’elle appartienne au système lymphatique. Lorsque la rate est touchée, c’est une atteinte à la personne au plus profond d’elle-même.

La rate reçoit son énergie maximale du Qi entre 9h et 11h, moment idéal pour se concentrer, effectuer un travail calme, réfléchi, tourné vers l’intérieur.

Expressions à ne pas rater

 « courir comme un dératé » ou courir très vite

Dans l’antiquité, croyance que la rate était responsable du point (ou poing) de côté. Donc sans rate, pas de gêne pour courir plus vite !

« se dilater la rate » ou rire beaucoup ou rire de bon cœur ou rire à gorge déployée

Expression née d’une croyance que la rate régulait les humeurs et était le siège du rire. Cependant, le rire induit des contractions du diaphragme qui stimulent la rate, le foie, l’estomac.

 « se mettre la rate au court-bouillon » ou se faire du souci

Expression née d’une croyance que la rate régulait les humeurs et était le siège de la mélancolie et du ressassement. D’ailleurs, en anglais, la rate se dit « spleen ». Et mystère pour le lien avec le court-bouillon…


La rate est un organe essentiel à stimuler et à chouchouter pour rester en bonne santé !

Emmanuelle Rallet

Tags: , , , ,

Un commentaire

Leave a Comment